Inspiration
À propos de
Rose Baque
Dans mon atelier je sculpte, modèle, façonne, triture, malaxe, gratte, ponce, pince, troue, cuit et regarde la terre qui se transforme.
Après plusieurs années de voyages, c’est comme qui dirait la céramique qui me rattrape, et me redonne des envies sédentaires, comme une évidence, un langage à travers lequel partager mes pensées et inspirations.
C’est en Mongolie que commence mon histoire de sculpture, lieu mêlant pour moi tous les ingrédients nécessaire à la magie de la création, avec la sculpture « All ways grow » , ainsi que des premiers bijoux qui en sont directement inspiré. Découvrez « all ways grow »
Au travers d’un processus de sculpture qui évoque un développement organique, c’est une délicate poésie dentelée qui évolue sous mes doigts, j’aime à dire que je fait de la dentelle de porcelaine.
Je m’inspire du monde cellulaire (microscopique), ou même du monde sous marin, spécialement les coraux.
Vous souhaitez me rencontrer, visiter mon atelier ou voir mes produits ?
sculpture
All ways grow
National Gallery Ulaanbataar, Mongolie, 2013
« Ce travail est une expérience, une observation, comment au travers du hasard, une harmonie se crée, comme des couches successives qui une après l’autre s’articule entre elles, s’adaptent, tel une racine qui bute contre un caillou, le contourne doucement pour finalement l’enlacer. Une lente progression ou le parcourt se fait tel quel, au fil des obstacles est pourtant l’harmonie, la beauté même, ressortent de ces aléas, comme si l’absence de control mettait à nu une harmonie de toute chose présente dans tout instant. »
De fibre et de terre
Porcelaine et feutre
Art hub gallery, London, november 2015
La Mongolie. Quelles images avais-je donc de ce pays avant d’y pénétrer ? Quelles images pouvez-vous donc bien en avoir ? …
Celles d’une mondialisation déferlante, d’une capitale asphyxiée par la pollution et l’exode rural ?
OU celles de steppes à perte de vue, d’une vie nomade libre et d’une culture millénaire inébranlable ?
Peut-être, tout simplement qu’il n’y a pas de « OU » qui tienne.
Et si cette terre, cette culture, ne se résumait pas ? Si elles résistaient à la fixité des images ?
Le feutre, image de tradition au service de l’habitat, de l’habillement, de l’artisanat…
La porcelaine, image d’une pratique récente en Mongolie, car en contradiction avec le respect animiste de la terre.
Deux images, deux matières qui se touchent, s’entrelacent, se mélangent…
L’un animal, l’autre minéral ; tous deux souples et rigides, solides et fragiles.
Bruts, l’un et l’autre.
Alchimie originelle de l’accumulation, de la transformation ;
œuvre fossile, du temps qui passe et d’un processus géologique unificateur.
De fibre et de terre n°2
Porcelaine et feutre
Art hub gallery, London, november 2015
Femme fleur
Faïence
2015
Inspiration : Ernst Haeckel